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RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

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RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par RotCurtSed le Jeu 9 Juin - 21:32

RETEX 8 : Le systèle HPA Wolverine Hydra
Ça fait 6 mois que je l'utilise, j'en suis devenu fan dès le début et maintenant que j'ai un peu de recul je vais partager avec vous.

Attention je ne fait pas de pub pour ce modèle en particulier, c'est le seul que j'ai testé alors c'est le seul duquel je peux parler.

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un upgrade de votre réplique. En très simple ça remplace la mécanique de votre gearbox par un système pneumatique. Au lieu d'avoir un piston et un cylindre, l'air est déjà sous pression et vient d'un tuyau que l'on branche à la réplique. Ensuite une électrovanne injecte l'air dans le canon pour faire sortir la bille.

Un peu d'anatomie.

C'est compliqué alors je vais y aller par étapes. Désolé ça va être long à lire.
Alors voici une petite image de toutes les pièces que vous avez quand vous prenez un kit complet (ou presque il n'y a pas la bouteille et le régulateur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le gros truc vert en haut c'est le système Wolvernine Hydra lui même (et c'est écrit dessus).
A l'intérieur il y a une électrovanne de type industriel, en théorie avant que ça tombe en panne y a de la marge.
Devant c'est le nozzle et il est facilement interchangeable : toute la partie avant se dévisse. Il existe tout type de nozzle pour ce système, en fonction de la réplique que vous avez le nozzle est plus ou moins long. Il existe aussi des nozzle déportés pour les répliques de P90 par exemple.
Un nozzle supplémentaire coûte 30€.

Juste en dessous à gauche c'est le FCU (ou fire control unit).
Il y a 2 potar : un pour régler la longueur de canon, un pour régler la cadence de tir. J'ai pu régler mon système sur un canon de 50cm de long et je suis pas du tout en butée.
La cadence max est hallucinante, j'ai testé à 2000coup/min, c'est déjà trop mais on peut monter plus haut.
Seule limitation : plus votre canon est long moins grande pourra être votre cadence maximale.
Il existe aujourd'hui un FCU bluetooth, mais son intérêt est assez limité.

A droite du FCU c'est le Trigger Board.
Comme en airsoft les pièces sont plus ou moins standardisées cette pièce vient remplacer le contacteur déjà présent dans votre gearbox.
Si vous regardez bien il y a 2 poussoirs dessus : un déclenche le tir, l'autre est actionné par les petites pièces qui bougent quand vous sélectionnez le mode full.
Il existe des trigger board pour gearbox V2, V3 ou standard sur lesquels il faut câbler ses propres contacteurs.
Un trigger board supplementaire coûte environ 30€, perso quand j'ai changé de réplique j'ai préféré faire un trigger board moi même (on verra ça plus tard). Mais sachez que si vous voulez pas vous embêter ça existe.

Ensuite en vrac vous avez l'adaptateur pour brancher la bouteille d'air comprimé, la batterie (notez la petite taille, à savoir on peut utiliser n'importe quelle batterie tant qu'on a l'adaptateur pour les fiches), le câble qui relie le trigger board et le FCU, et le tourne vis fourni pour régler ce dernier.

Comment ça marche ?

Pour commencer vous avez une source d'air sous pression.
Elle arrive d'une bouteille dont la pression intérieure est d'environ 200bars.
Heureusement il y a un prérégulateur qui réduit la pression de sortie à 55 bars.
Sur la bouteille est vissé un régulateur réglable qui permet d'ajuster la puissance de la réplique.
Ici la pression max est inférieure à 10bars.

Vous avez ensuite un tuyau qui amène cet air sous pression à votre réplique.

Là l'air est bloqué par une électrovanne.

Et voici un schéma de ce qu'il y a après l’électrovanne.


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En noir c'est le nozzle. En vert le bâti. En rouge les flux d'air.
La flèche en bas c'est de la pression résiduelle qui est toujours présente dès que le système est branché. Cela permet au nozzle de rentrer tant qu'on ne tire pas.

Dés que l’électrovanne est ouverte elle libère toute la pression par le petit trou du bâti. Au départ cale fait juste sortir le nozzle, et dès qu'il est en place l'air peut s'engouffrer dans le canon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le FCU, après un temps donné referme l’électrovanne, il n'y a plus d'air pour faire sortir le nozzle, et la pression résiduelle fait rentrer le nozzle et le système est prêt pour un nouveau tir.

Notez ici que la seule pièce mobile c'est le nozzle (et peut-être la mécanique de l’électrovanne).

Voilà pour aujourd’hui. Faut déjà digérer ça.
A suivre: comment on monte ça dans une réplique (avec photos), comment faire son propre trigger board, (parce que 30€ le petit machin alors que c'est jute quelques pistes électriques faut pas déconner). Quels avantages, quels inconvénients, quel ressenti etc.

Mais si vous avez déjà des questions n'hésitez pas.
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RotCurtSed

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Re: RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par RotCurtSed le Ven 10 Juin - 5:43

Comment ça s'installe ?


Avant de commencer à en parler mon conseil : dans les répliques où j'ai installé le système j'avais une règle d'or : il faut que ce soit réversible, c.à.d. qu'il fallait que je puisse revenir à une gearbox mécanique si jamais je n'utilise plus l'Hydra.

Je vais être un peu flemmard et je vais simplement vous renvoyer sur le site de Wolverine.
On y trouve comment installer le système dans différentes répliques.

Ici la vidéo de comment on installe le système Inferno (petite différence au niveau des nozzles disponibles, mais le reste c'est la même chose que l'Hydra)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous pouvez le voir c'est quand même très simple quand vous utilisez le kit de base avec le trigger board.
Tout ce qu'il y a à faire c'est sortir tout ce qu'il y a à l'intérieur de votre gearbox et mettre le système en place, visser le trigger board et c'est presque fini.

Ce qui manque dans la vidéo c'est le plus compliqué : vous avez aussi besoin de passer le tuyau d'alimentation en air.
En règle générale on le fait passer dans le bas de la poignée. C'est pas très encombrant et surtout, si vous avez eu besoin de percer, la pièce en bas de la poignée est facilement remplaçable.
Certains percent le corps de la réplique pour sortir le tuyau derrière la main. Du coup le tuyau vient le long du bras, n'est très peu visible et est encore moins encombrant. Par contre, avec ça, vous avez un trou de 6mm dans la carcasse et quand vous voulez revendre votre réplique : c'est pas top.


Petit retour d'expérience la dessus.

Perso je l'ai installé sur 2 répliques :
- Mon G36 :

J'ai triché j'ai 2 G36, un très vieux de 10ans qui commençait à être très fatigué: c'était un corps de 1ére génération où le canon externe était très peu rigide, et un autre plus récent que j'ai pris en remplacement. Du coup j'avais tout en double : gearbox et poignée.
Je n'ai eu aucun scrupule à démonter les pièces du vieux G36 pour les percer et installer l'Hydra dans la gearbox.
Ici la cage moteur et la plaque de la poignée toutes deux percées pour passer le tuyau d'air.
Seule modif mécanique que j'ai du faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais donc un G36 et 2 gearbox : une mécanique et une avec l'Hydra dedans. Quand je me déplaçais j'avais toujours les 2 sur moi juste au cas où (je me suis jamais servi de la mécanique, mais mentalement ça aide de l'avoir en backup quand on ne connaît pas le système).
Malheureusement ma gerbox n'était pas très standard au niveau du switch et je n'ai pas pu utiliser le trigger board d'origine : j'ai du tout câbler, donc ce n'est pas très représentatif. Mais sachez que ça peut arriver donc parfois vous pourrez pas le faire vous même, ou alors faut être débrouillard.
Dans tous les cas, si vous avez un peu de budget à consacrer à la chose (de toute façon il en faut) et que vous ne vous sentes pas capable de remonter une gerbox avec des pièces en vrac , je dirais que le mieux est de vous trouver une carcasse de garbox en plus dans laquelle vous monterez le système Wolverine. Vous vous retrouvez comme moi avec 2 GB et pouvez au cas où remonter la mécanique dans la réplique.


- Mon SCAR VFC :
Là aussi j'ai un peu triché : j'ai eu mon SCAR d'occasion et le gus me l'a revendu avec des pièces en plus : celles qui ont cassé et qu'il a du remplacer. Mais vous allez vois ça m'a aidé.
J'ai choisi de ne pas avoir de GB de rechange ici car maintenant je fait confiance au système. J'ai donc tout sorti de la GB (tout emballé et étiqueté pour pouvoir le remettre un de ces jours) et j'ai commencé mon install.
J'ai choisi de na pas acheter de trigger board car je trouve que c'est trop cher alors qu'on peut le faire soi même.
En plus les câbles du système de base sont très fins et assez fragiles : sur mon G36 j'ai fait une mauvaise manip en démontant mon garde main et j'ai arraché les cables du FCU.

Mon conseil donc est de dès le départ recâbler le tout : utiliser les connecteurs du câble d'origine et y souder des connecteurs du même type que ce que vous avez sur les lipo pour le balance.
Vous pouvez en trouver un peu partout sur internet, par paquet de 10 et c'est pas cher (5€ sur amazon par exemple). 


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Reprenons. A la place du trigger board donc, j'ai utilisé le switch VFC d'origine. C'est une des pièces en spare que j'avais : dessus il y a un petit ergot plastique qui est indispensable au fonctionnement au coup par coup. Ce petit ergot avait sauté mais le reste du switch fonctionne très bien.
J'ai donc câblé ça.


Ensuite, fort d'avoir vu les vidéos du site de Wolverine j'ai installé un petit contacteur pour le full auto (c'est la petite pièce blanc et noir sur la photo, ça se trouve facilement sur internet ou en magasin d'électronique).
Il est collé, mais démontable en forçant un peu. Pas de risque si on remets les engrenages.
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Ensuite vient l'Hydra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et c'est presque fini.

Pour ne pas m'embêter à passer les câbles dans la réplique j'ai mis le FCU dans la poignée (bin oui, y a plus le moteur). Et j'ai utilisé le câblage d'origine (encore une fois en spare) pour amener l'alimentation à partir de la batterie situé dans la crosse.

Là où le SCAR VFC est super pour cette install (c'est peut-être le cas pour d'autres répliques), c'est que la vis de calage du moteur est assez grosse : elle fait plus de 6mm de diamètre. Pour passer le tuyau d'air j'ai juste eu besoin de la dévisser et c'était bon.
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Voilà, fin du chapitre 2.
La suite bientôt. Encore une fois si vous avez des questions n’hésitez pas.
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Re: RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par Price le Ven 10 Juin - 21:40

Beau post merci
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Re: RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par PETIT NUAGE le Sam 11 Juin - 14:10

Encore un coup de Wolverine

J'ai glissé CHEF!!!!!!
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Re: RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par WOLF le Dim 12 Juin - 7:29

Très intéressant ! 
mais avoir un tuyau qui traîne partout, même bien calé et  une bouteille dans le dos ça reste le point bloquant pour moi. ..
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Re: RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par RotCurtSed le Lun 13 Juin - 5:35

Hé, mais j'ai pas encore fini.
J'ai commencé par la technique car c'est là dessus qu'on m'a posé le plus de questions.
Je prévoit de faire encore les pour et les contre du système, et c'est un gros chapitre.
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Re: RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par kawa le Lun 13 Juin - 18:56

Beau POST, bravo perso suis pas mécano, mais cela me semble correct et facile, à voir.......
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Re: RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par RotCurtSed le Mar 14 Juin - 6:59

Qu'est-ce que ça apporte ?


Maintenant que vous savez comment ça fonctionne parlons de ce que ça fait.


Avantages à court terme :


Vous gagnez en réactivité. C'est vraiment instantané et ça change votre manière de jouer, on prends vraiment du plaisir au coup par coup.





Vous avez la possibilité de changer la longueur de canon à votre guise, il suffit de régler un potar.
Si comme moi vous aimez avoir une réplique avec plusieurs configurations c'est parfait : on passe de contre-snipe à CQB sans problèmes.
Vous arrivez à ça avec un SCAR par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous avez un réglage de puissance facilement accessible, précis et avec un plage de 260 à 480fps (ça peu varier en fonction du canon mais en gros c'est ça).
Donc vous pouvez jouer sur n'importe quel terrain sans que les orgas vous embêtent avec vos 5fps en trop, une petit réglage et vous passez.
Bonus frappe : la puissance ne change en rien la réactivité.


Vous avez un réglage de cadence précis (pour peu que vous voulez jouer en full).


Vous avez la fiabilité : les seules pièces mobiles sont l’électrovanne et le nozzle. Donc vous oubliez tout ce qui est tappet plate cassé, piston fendu, dents qui sautent, pièces qui bloquent en coup par coup... Et sans ressort vous n'avez aucune contrainte sur la carcasse.


Perso je trouve aussi que ça tire mieux.
La ressenti que j'ai c'est que c'est plus régulier. Déjà la puissance varie très peu entre chaque tir, on est à +/- 3fps.
Est-ce que c'est le réglage de quantité d'air en fonction de la longueur de canon, ou le fait qu'il n'y ait pas de latence entre la détente et le tir, ou les vibrations réduites, ou l'effet placebo, je ne sais pas. Mais je trouve ça mieux.

Vous avez le bruit qui change. Beaucoup plus sec et sans bruit de moteur ni d'engrenage.
Et si vous voulez être discret mettre un silencieux sur le canon vous rends silencieux.




Avantages à long terme :


L'entretien facile : le démontage de la gearbox est facilité car il n'y a pas de ressort ni de contrainte. Ensuite il n'y a qu'un graissage de nozzle.


Si c'est facile à monter dans une réplique c'est tout aussi facile à démonter et remonter dans une autre réplique.
On m'a vendu le système comme un investissement : vous l'achetez une fois et vous pouvez le monter dans toutes vos répliques par la suite. De coup je n’achète plus de pièces d'upgrade pour les autres répliques, je me dit juste que je vais monter l'Hydra dedans quand je voudrais jouer avec.
Autre truc : bin je n’achète plus de réplique neuve mais d'occas : si la mécanique fonctionne pas c'est pas grave. Ça marche aussi si vous avez une vielle réplique que vous aimez mais ne l'entretenez plus car elle casse en permanence.




Désavantages :



Vous avez besoin d'une bouteille d'air comprimé.
Donc c'est lourd : la mienne fait 1,5kg. Mais dans le dos ça se porte assez facilement.


Vous avez besoin de la recharger en magasin, donc vous n'êtes pas autonomes la dessus (il existe des solutions, j'en parle après). Mais du coup les vendeurs vous connaissent et vous avez des reducs.


Vous avez un flexible qui arrive sur la réplique. Esthétiquement ça va rebouter certains.
Mais on se débrouillant bien un arrive à le monter le long de la sangle et en jeu il ne se voit presque plus.


Le prix : C'est cher : le ticket d'entrée pour un système complet avec bouteille, régulateur et flexible se situe aux alentours de 650€.




Voilà, il faut encore que je parle de 2 ou 3 petites choses mais là j'ai plus le temps.
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Re: RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par RotCurtSed le Mar 14 Juin - 11:46

Devenir autonome pour la recharge


Si on veut devenir autonome pour le remplissage des bouteilles HPA c'est faisable, mais c'est cher (et oui, le HPA c'est cher si vous avez pas encore compris). Par contre les solutions sont facilement partageables entre plusieurs joueurs. Il est donc possible d'investir et d'en profiter à plusieurs.


Un des désavantages étant la recharge des bouteilles j'ai essayé de me renseigner auprès des magasins qui font du HPA pour savoir ce qu'ils pensent et ce qu'ils pourraient proposer.



Comment font les magasins :


Ceux qui peuvent se le permettre ont investi dans un surpresseur. C'est un gros compresseur à 3000€ qui permet de monter à 200bars. JB en ont un, Max2Joules sont en train de s’équiper.



Aujourd'hui Max2Joules rempli les bouteilles de leurs clients avec une bouteille de plongée et une station de remplissage. On peut acheter ce système chez eux, au complet on en a pour 370€.
Le HIC : bin la bouteille de plongée il faut aussi le remplir, et ça ne se fait pas au coin de la rue
Le remplissage se fait en magasin/club de plongée (les magasins d'airsoft le font pas car pour ces bouteilles là il y a des normes bien particulières), c'est payant 7 à 10€ et il faut avoir tous les papiers de la bouteille.
Une bouteille de plongée permet de remplir 10 à 15 bouteilles de 0,8 (qui elles tiennent une journée de jeu, sauf gros consommateurs ou fuite accidentelle).
C'est à mon avis une fausse bonne idée sauf si il y a un magasin ou club de plongée à proximité.
Par contre l'avantage c'est qu'on devient autonome pour les parties et les OP. En gros faut compter qu'une personne va remplir la bouteille tous les mois pour 5 joueurs réguliers.
Max2Joules vends cette solution aux teams et ça à l'air de fonctionner quand même, alors pourquoi pas.
L'avantage prix étant que les joueurs n'ont qu'une seule bouteille de 0.8 à acheter et peuvent investir le prix d'une seconde bouteille de 0.8 (60€) dans le système.


Les autres solutions

Une autre solution est l'achat d'une pompe manuelle. Attention c'est un peu plus qu'une pompe de vélo, on est à 200 bars quand même. Donc ça vaut dans les 250€ quand même...
L'avantage ici c'est qu'on peut remplir ses bouteilles chez soi et remettre un coup de pompe à midi.
Remplir une bouteille vide de 0,8 à 200bars prends 30 à 45min. Sauf qu'on est jamais obligé d'aller aussi loin et que la bouteille n'est jamais vide. Perso je tiens une journée complète avec une bouteille remplie à 150bars (à la fin je suis à environ 50bars). Bref la pompe c'est une solution pour remettre un petit coup de 5min à midi pour repartir sur la fin de journée. Ça se fait si on s'organise, par contre reste le problème de remplir ses bouteilles avant la partie.


La solution que propose JB est d'acheter beaucoup de bouteilles de 0,8 (achat en gros = remise), et d'avoir quelqu'un de corvée qui les fait remplir à la chaîne chez eux.
Admettons que chaque joueur prends 2 bouteilles et qu'on les fait tourner : tous les joueurs ne jouant pas forcement en même temps on peut utiliser la bouteille de l'absent pour les présents.
Et une fois par mois quelqu'un se charge de faire un tour chez JB pour les remplir toutes.


Perso je combinerais la solution de JB ça avec l'achat d'une pompe manuelle et ptet moins de bouteilles chacun (1,5).





Dans tous les cas envisager une solution de remplissage de groupe s'envisage à partir de 4 joueurs équipés jouant régulièrement.

C'est tout ce que j'ai à dire sur le système HPA Wolverine Hydra.
Il y a d'autres choses qu'on peut faire une fois qu'on a une bouteille, mais je vais en parler à un autre moment.
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Re: RETEX: Le système HPA Wolverine Hydra

Message par Price le Dim 19 Juin - 18:16

Vraiment super ton post. J'apprécie beaucoup les personnes qui justifient et expliquent les choses, plutôt que de juste vanter ou critiquer sans justifier.

Je me permets juste de souligner un point car beaucoup s'y méprennent, le système ne permet pas d'avoir des tirs améliorés.
C'est l'ensemble : bloc hopup, joint hopup et canon qui font que les tirs sont précis en y mettant bien évidemment la puissance nécessaire (du coup peut importe lf système de propulsion)
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