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Joule Creep
5 participants
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Joule Creep
Aujourd’hui je vais vous parler du Joule Creep.
En fait, non, je vais juste laisser les gus qui ont fait ces vidéos vous expliquer de quoi il s'agit.
Et je ne vais pas non plus vous expliquer quoi faire, hein.
Une vidéo simple à comprendre:
Et une un peu moins simple, mais qui donne uns base intéressante pour le passage chrony.
(Celle là je l'aime moins, vous êtes pas obligés de la regarder)
Voilà, si vous avez tout regardé vous comprendrez que, pour certaines configurations et certaines répliques, plus on met des billes lourdes plus on va tirer fort (en Joules) alors qu'on reste dans les limites au moment du passage chrony avec des billes en 0.20.
Pourquoi c'est pas bien: comme on le dit :on crée un déséquilibre dans le jeu lui même, et ça peut être dangereux.
Cependant je voudrais quand même relativiser un peu.
La dangerosité :
La norme européenne pour les protections oculaires qu'on utilise en airsoft est, au minimum, la EN 166 1B. Avec ça vous avez une protection garantie pour des projectiles avec une puissance de 6J.
Une bille de 0.25 à 1J arrive déjà à casser une dent.
Donc, oui ça fera plus mal, mais même en Joule Creep à fond on est toujours en dessous des 10J du paintball où les joueurs arrivent quand même à survivre.
Le déséquilibre du jeu :
Oui, forcement quelqu'un qui est conscient du phénomène et qui a fait ses modifs sera avantagé par rapport à d'autres.
Mais, vous allez aussi avoir certains sniper, qui, à force de jouer sur des terrains où on autorise les gus à rafaler avec leur HPA passés à 400fps à la 0.20 (si vous avez bien suivi c'est des gens qui jouent à plus de 2J) en ont un petit peu assez de ne pouvoir rien faire et cherchent un moyen de continuer à jouer dans de bonnes conditions. Certes, le joueur triche, mais il n'est pas seul, en face ils font la même chose. Du coup, il faut aussi mettre un peu la faute à l'organisateur qui ne fait rien pour rééquilibrer les choses.
C'est pour cela que je fait ce post.
Si vous êtes toujours sceptique sur l’existence du phénomène :
Avec mon Snipe, dans sa configuration courte donne les résultats suivants. Vous me demandez, je l'amène et on refait les tests. (Mon chrnony est un peu optimiste alors je me permet une petite marge)
Hop-up à 0, @0.20 : 1,27J
Hop-up à 0, @0.43 : 1,87J !!!
Hop-up réglé, @0.43 : 2,09J
En tout, entre le passage chrony et la config de jeu je gagne 0,8J, soit 63% de puissance !!!
La conclusion :
Pour éviter les effets du Joule Creep sur le terrain tout en facilitant le travail des orga il faudrait passer tout le monde en 0.30 pour les répliques à moins de 1,5J et pour les répliques <2J passer tout en 0.40.
En fait, non, je vais juste laisser les gus qui ont fait ces vidéos vous expliquer de quoi il s'agit.
Et je ne vais pas non plus vous expliquer quoi faire, hein.
Une vidéo simple à comprendre:
Et une un peu moins simple, mais qui donne uns base intéressante pour le passage chrony.
(Celle là je l'aime moins, vous êtes pas obligés de la regarder)
Voilà, si vous avez tout regardé vous comprendrez que, pour certaines configurations et certaines répliques, plus on met des billes lourdes plus on va tirer fort (en Joules) alors qu'on reste dans les limites au moment du passage chrony avec des billes en 0.20.
Pourquoi c'est pas bien: comme on le dit :on crée un déséquilibre dans le jeu lui même, et ça peut être dangereux.
Cependant je voudrais quand même relativiser un peu.
La dangerosité :
La norme européenne pour les protections oculaires qu'on utilise en airsoft est, au minimum, la EN 166 1B. Avec ça vous avez une protection garantie pour des projectiles avec une puissance de 6J.
Une bille de 0.25 à 1J arrive déjà à casser une dent.
Donc, oui ça fera plus mal, mais même en Joule Creep à fond on est toujours en dessous des 10J du paintball où les joueurs arrivent quand même à survivre.
Le déséquilibre du jeu :
Oui, forcement quelqu'un qui est conscient du phénomène et qui a fait ses modifs sera avantagé par rapport à d'autres.
Mais, vous allez aussi avoir certains sniper, qui, à force de jouer sur des terrains où on autorise les gus à rafaler avec leur HPA passés à 400fps à la 0.20 (si vous avez bien suivi c'est des gens qui jouent à plus de 2J) en ont un petit peu assez de ne pouvoir rien faire et cherchent un moyen de continuer à jouer dans de bonnes conditions. Certes, le joueur triche, mais il n'est pas seul, en face ils font la même chose. Du coup, il faut aussi mettre un peu la faute à l'organisateur qui ne fait rien pour rééquilibrer les choses.
C'est pour cela que je fait ce post.
Si vous êtes toujours sceptique sur l’existence du phénomène :
Avec mon Snipe, dans sa configuration courte donne les résultats suivants. Vous me demandez, je l'amène et on refait les tests. (Mon chrnony est un peu optimiste alors je me permet une petite marge)
Hop-up à 0, @0.20 : 1,27J
Hop-up à 0, @0.43 : 1,87J !!!
Hop-up réglé, @0.43 : 2,09J
En tout, entre le passage chrony et la config de jeu je gagne 0,8J, soit 63% de puissance !!!
La conclusion :
Pour éviter les effets du Joule Creep sur le terrain tout en facilitant le travail des orga il faudrait passer tout le monde en 0.30 pour les répliques à moins de 1,5J et pour les répliques <2J passer tout en 0.40.
RotCurtSed- Messages : 464
Date d'inscription : 27/04/2015
Re: Joule Creep
Trés trés intéressant tout ça ....
J'en ai compris deux choses :
- les tests au chrony devrait donc se faire avec la bille utilisées par le joueur (par contre, pas de controle possible sur le poids de bille annoncé par le joueur)
- il faut vérifier avant passage au chrony que le hopup est bien réglé.
Ca mérite réflexion, surtout avec des joueurs qui cherchent absolument la "puissance" en oubliant qu'il faut aussi savoir tirer :D...
J'en ai compris deux choses :
- les tests au chrony devrait donc se faire avec la bille utilisées par le joueur (par contre, pas de controle possible sur le poids de bille annoncé par le joueur)
- il faut vérifier avant passage au chrony que le hopup est bien réglé.
Ca mérite réflexion, surtout avec des joueurs qui cherchent absolument la "puissance" en oubliant qu'il faut aussi savoir tirer :D...
VOLVERINE- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 99
Localisation : Quel que part sur terre
Re: Joule Creep
Ça confirme que notre mode de contrôle exclusivement sur la puissane en joule et non pas la vitesse en fps est la bonne depuis toutes ces années chez ASL.
La part d'inconnu reste l'honnêteté du joueur qui annonce son grammage. Ce qui n'est évidemment valable que pour des externes...
La part d'inconnu reste l'honnêteté du joueur qui annonce son grammage. Ce qui n'est évidemment valable que pour des externes...
WOLF- Messages : 1453
Date d'inscription : 29/11/2012
Re: Joule Creep
On pourrait fournir les billes à mettre dans la réplique pour le contrôle chrony, Quelques BB loaders avec les grammages courants: 0.20, 0.23 ...0.40...
le joueur présente son chargeur vide et on lui fournit 4-8 billes correspondant au type de réplique.
A moins de trouver un appareil qui mesure directement les joules mais je n'ai pas trouvé.
le joueur présente son chargeur vide et on lui fournit 4-8 billes correspondant au type de réplique.
A moins de trouver un appareil qui mesure directement les joules mais je n'ai pas trouvé.
Zohms- Messages : 424
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Joule Creep
Bien Rot ! avec Boby on a également fait ce type de tests sur des AEG et l'on a constaté en moyenne un gain de puissance de 0,2 Joules entre une 0,20 gr et une 0,40 gr.
Comme le dit notre présibeauté on fait déjà les tests en joules, il faut à mon sens de toute façon le faire hopup réglé et avec la bille utilisée par le joueur, puisque la réplique sera utilisée en jeu dans ces conditions.
Bonne idée de mettre à disposition un loader par grammage de bille au moins lorsqu'on a des externes.
Après pour le jeu le tableau simple qu'on a mis en place pour l'Ope Battle in Darang me semble être une bonne base, il est simple est a fait ses preuves.
Pour rejoindre Volverine sur d'abord bien tirer avant de chercher systématiquement la puissance, une démarche pédagogique avec les quelques joueurs qui pourraient encore faire la course à la puissance avec des AEG type fusils d'assaut à 1,7 joules, serait déjà une bonne approche. Après s'ils ne veulent pas changer on peut imposer des restrictions...
Comme le dit notre présibeauté on fait déjà les tests en joules, il faut à mon sens de toute façon le faire hopup réglé et avec la bille utilisée par le joueur, puisque la réplique sera utilisée en jeu dans ces conditions.
Bonne idée de mettre à disposition un loader par grammage de bille au moins lorsqu'on a des externes.
Après pour le jeu le tableau simple qu'on a mis en place pour l'Ope Battle in Darang me semble être une bonne base, il est simple est a fait ses preuves.
Pour rejoindre Volverine sur d'abord bien tirer avant de chercher systématiquement la puissance, une démarche pédagogique avec les quelques joueurs qui pourraient encore faire la course à la puissance avec des AEG type fusils d'assaut à 1,7 joules, serait déjà une bonne approche. Après s'ils ne veulent pas changer on peut imposer des restrictions...
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