A S L 7 8
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pause Airsoft - Ménage répliques moderne ou pas
par suberic Mer 14 Fév - 21:31

» opé indochine mai 2023
par Jekyll Jeu 2 Mar - 12:56

» perdu chargeur de MK23
par f-brn Lun 23 Jan - 16:52

» opé ww2 oct 2022
par bollus Lun 8 Aoû - 20:38

» opé star wars
par bollus Sam 2 Juil - 11:08

» Sélecteur de tir parti!!
par Jekyll Lun 25 Avr - 22:27

» Lot a donné
par Jekyll Ven 15 Avr - 18:54

» Quel destin pour les batteries ?
par Jekyll Ven 8 Avr - 12:06

Sponsors d’ASL 78

PMCM
Serrurerie, Chaudronnerie,
construction métallique


Les partenaires d’ASL 78

SCARABE AIRSOFT

MAX2JOULES
HERITAGE AIRSOFT
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

RETEX: Le MOSFET

4 participants

Aller en bas

RETEX: Le MOSFET Empty RETEX: Le MOSFET

Message par RotCurtSed Mer 26 Aoû - 8:31

RETEX 5: Le MOSFET
Et non j'ai pas fini. Le sujet porte sur la fiabilisation et l'amélioration de votre réplique.


Un peu de technique


Alors en vrai, le MOSFET ce n'est qu'un transistor, en airsoft, par abus de langage on appelle MOSFET tout le circuit qui y est associé.


Pour simplifier au maximum l'explication on peut considérer le transistor comme un relais : il y a 2 pattes qui permettent de faire passer une grosse quantité de courant, et tant que l'on envoie pas de courant (une petite quantité cette fois ci) sur une troisième patte tout est bloqué.
C'est juste beaucoup plus rapide et fiable qu'un relais car il n'y a aucun composant mécanique.


Pour les très curieux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Pourquoi l'utiliser ?


Oui, pourquoi installer un relais dans notre AEG ?
Dans un AEG standard le câblage est très simple : vous avez un fil qui passe du – du moteur directement à la batterie, et le fil + passe par un contacteur actionné par la gâchette. Bin oui, ça marche alors pourquoi faire compliqué ?
Avec ce système vous avez un gros problème : la contacteur, va s'user, s'oxyder, s'encrasser, il va y avoir des dépôts de carbone qui vont se former à cause des arcs électriques etc... Ce phénomène est systématique et arrive encore plus rapidement si vous n'utilisez que le coup par coup.
Bref pour plein de raisons le contact se fait de plus en plus mal. Résultat : toute la puissance que peut fournir la batterie ne peut pas passer à cause de la résistance augmentée du contacteur, vous perdez en réactivité et la batterie se décharge plus rapidement.


Maintenant, si vous installez un MOSFET toute la puissance passe par le transistor. Votre contacteur aura toujours besoin de faire passer du courant, mais une toute petite quantité, il n'y a plus d'arcs électriques, ni plus de problèmes si sa résistance augmente. Bref vous augmentez l'efficacité du câblage et vous avez moins de problèmes d'usure.


Mon expérience


J'ai testé le MOSFET sur un AEG que j'ai acheté d'occasion, le contacteur était en mauvais état, et pourtant l'ancien proprio l'avait déjà changé : il y avait du carbone, de la graisse, il était tout jauni, bref une horreur. J'ai juste voulu fiabiliser ma réplique et tester la différence avant/après MOSFET.
Et bien ce qu'on lit sur le net est vrai : je ne reconnaissait plus mon fusil.
La réactivité a été grandement améliorée, la cadence aussi (passé de 800 à 1100), l'utilisation de la batterie aussi est bien meilleure : j'ai pu tirer presque 2 fois plus de chargeurs avant que mon alarme de batterie faible ne sonne et j'ai monitoré la tension à chaque tir : sans surprise maintenant ça draine moins de courant à chaque tir. Que du bonheur quand on sait que ça m'a coûté une 30aine d'euros (et une demi-journée de travail).


Comment passer au MOSFET


Si vous êtes un peu bricoleur ça se fait tout seul, moi j'en ai profité pour refaire le câblage complet, ce que je conseille : comme ça vous gardez l'ancien câblage et pouvez revenir en version d'origine au cas où. Dans tous les cas le seul moment où vous avez besoin de souder c'est quand vous câblez le contacteur, mais c'est pas méchant. Le reste c'est que du passage de câbles. Bon ok, parfois vous avez besoin d'ouvrir la gearbox (si c'est une V2 surtout), mais on a dit qu'il fallait être bricoleur.
Sinon, ça m'a coûte une 50aine d'€ pour l'intervention en magasin (il n'y avait pas que ça à faire sur mon AEG, donc j'ai tout fait faire en même temps).


L'autre chose difficile : le choix du MOSFET


Il n'y a pas beaucoup de marques, par contre il peut y avoir beaucoup de modèles et beaucoup de prix différents suivant les options.
Chez GATE la gamme va d'une 15aine d'€ à 60.
Le plus petit fait la taille d'un raccord tamiya (celui là j'ai pu le rentrer derrière la gearbox de mon SCAR VFC d'occas, c'est tout petit), le plus gros faut prévoir la taille d'une sparklette de CO2.
Les options disponibles :

  • Protection contre les courts circuits
  • Active breaking : ça envoie du courant pour arrêter le moteur en fin de cycle, ça évite que les engrenages tournent grâce à leur inertie quand il n'y a plus de courant dans le moteur, du coup on est mieux calé pour le cycle suivant et on évite des position "bizarres" des engrenages qui font que ça bloque.
  • Protection de la batterie : le système se bloque si la tension de batterie est trop faible (réglable suivant la batterie utilisée)
  • Mode rafale 3 coups : sur un des MOSFET que j'ai, on peut régler la durée maxi d'une rafale, du coup vous pouvez bloquer l'AEG en semi avec une durée très courte pour un anti-snipe, ou ajuster le nombre de billes maxi que vous voulez tirer en rafale. En gros le système relâchera la gâchette à votre place au bout du temps configuré.
  • Ajustement de la cadence : et oui c'est possible, le système est capable de limiter le courant envoyé, du coup la cadence diminue. Attention c'est suffisamment intelligent : le premier coup est fait avec le courant maxi, donc ça reste réactif.



Voilà, je crois que c'est tout ce qui est proposé, plus vous voulez d'options, plus ce sera cher et gros, mais je trouve que le rapport prix/prestations est très bien. Je ne connais pas les autres marques, je ne parle que de ce que j'ai pu tester et jusqu'ici je suis très content d'âtre passé au MOSFET sur 2 de mes AEG : plus de 6 mois pour un, et 1 mois pour l'autre.

Bien sûr toutes les questions sont les bienvenues, j'y répondrais dans la mesure du possible, sinon renseignez vous auprès de votre atelier airsoft.
RotCurtSed
RotCurtSed

Messages : 464
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Le MOSFET Empty Re: RETEX: Le MOSFET

Message par Yougom@ster Mer 26 Aoû - 14:03

Un transistor FET se pilote en tension et non en courant attention. Si tu veux un transistor pilotable en courant c'est un bipolaire qu'il te faut Smile

Sinon bon résumé.

Pour ma part je conseil fortement les mosfets AB maison. Perdez pas vos sousous alors que ça revient a 5€:p
Yougom@ster
Yougom@ster

Messages : 145
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 37
Localisation : Trappes

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Le MOSFET Empty Re: RETEX: Le MOSFET

Message par RotCurtSed Mer 26 Aoû - 16:20

Oui je te l'accorde, ça de pilote en tension et non en courant. L'idée était de mettre le point sur le fait que ça se pilotait avec une très faible quantité de courant, donc pas de risque d‘avoir des arcs électriques et pas de problèmes si ça s'encrasse. 

Après je me suis posé la question de faire le montage moi même, mais vu que la différence de prix entre acheter tous les composants moi même et un truc tout fait, bien soudé, bien isolé avec les diodes qui vont bien pour les rebonds etc. était de 10€, j'avoue que j'ai préféré être feignant.  Wink
RotCurtSed
RotCurtSed

Messages : 464
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Le MOSFET Empty Re: RETEX: Le MOSFET

Message par PETIT NUAGE Jeu 27 Aoû - 22:31

Bravo les gars, très bonnes explications techniques !
J'en ai utilisé sur ma première alimentation à découpage en 1987
sous 350Volts, c'est super ! donc bon choix

Petit Nuage , ex Electrotechnique de puissance

A+
PETIT NUAGE
PETIT NUAGE

Messages : 269
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 59
Localisation : Bougival

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Le MOSFET Empty Re: RETEX: Le MOSFET

Message par VOLVERINE Sam 29 Aoû - 21:45

Effectivement, très efficace pour ne pas griller son contacteur de gachette.
Perso, j'ai equipé tous mas AEG avec un FET acheté chez KHMOUNTAIN pour 6€ (hors fdp de l'ordre de 5€)

Voici le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOLVERINE
VOLVERINE

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 99
Localisation : Quel que part sur terre

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Le MOSFET Empty Re: RETEX: Le MOSFET

Message par RotCurtSed Dim 30 Aoû - 17:34

Merci pour le lien VOLVERINE, justement je cherchais des MOSFET "simples" et pas cher pour mes répliques de second ordre.
RotCurtSed
RotCurtSed

Messages : 464
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Le MOSFET Empty Re: RETEX: Le MOSFET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum