A S L 7 8
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pause Airsoft - Ménage répliques moderne ou pas
par suberic Mer 14 Fév - 21:31

» opé indochine mai 2023
par Jekyll Jeu 2 Mar - 12:56

» perdu chargeur de MK23
par f-brn Lun 23 Jan - 16:52

» opé ww2 oct 2022
par bollus Lun 8 Aoû - 20:38

» opé star wars
par bollus Sam 2 Juil - 11:08

» Sélecteur de tir parti!!
par Jekyll Lun 25 Avr - 22:27

» Lot a donné
par Jekyll Ven 15 Avr - 18:54

» Quel destin pour les batteries ?
par Jekyll Ven 8 Avr - 12:06

Sponsors d’ASL 78

PMCM
Serrurerie, Chaudronnerie,
construction métallique


Les partenaires d’ASL 78

SCARABE AIRSOFT

MAX2JOULES
HERITAGE AIRSOFT
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Règle de Respawn

+3
loiso
kawa
choupette
7 participants

Aller en bas

Règle de Respawn Empty Règle de Respawn

Message par choupette Mer 5 Avr - 13:37

Bonjour,
Suite aux discussions sur les règles de respawn Sad il y a des principes à ne pas oublier :
- Plus le nombre de joueurs est importants, plus les incompréhensions favorisent les couacs
- le manque d'écoute au moment du briefing favorisent les couacs

Il y a des dizaines de façon de respawner ( medic, cônes, brassards etc...).

Il est toujours fait un rappel avant le "début de partie". Mais malgré les rappels nous ne sommes pas à l'abri d'incompréhensions. Etablir un scénar n'est pas un exercice si facile en sachant qu'il faut penser à beaucoup de chose surtout quand c'est la même personne qui fait le scénar chaque dimanche où nous prenons à chaque fois beaucoup de plaisir à nous retrouver.

Personnellement je participe depuis maintenant 4 ans tous les dimanches (presque) à des parties extérieures, et à chaque fois il y a des incompréhensions. Nous pouvons régler ce problème sur le fait et pas 48h après... afin d'améliorer le confort de tous.

Soyons indulgent auprès des orgas.

Bisous à tous et "vive l'asl" et "vive la France, Vive De Gaulle"
Choupette
choupette
choupette

Messages : 660
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 55
Localisation : voisins

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par kawa Mer 5 Avr - 20:01

Salut Choupette, pour ma part je pense que les critiques peuvent t'être constructives.
 Voyant comment on fonctionne dans l'association et la bonne ambiance qu'on peut y trouver je suis certain que les différents scénaristes comprennent   que ce sont des remarques qui ne sont pas dirigées vers eux, mais simplement un retour d'expérience pour passer des moments encore meilleurs que ceux que nous passons déjà tous ensemble.
Je crois que lorsque quelque chose ne marche pas il faut savoir le dire et lorsque cela fonctionne aussi en essayant de l'améliorer et surtout de le consolider pour le conserver.
Nous avons essayé quelques règles de remise en jeu avec parfois des Medics parfois des retours sur des zones spécifiques ou bien encore des cartes avec une partie de hasard, il a même un moment été évoqué l'idée d'avoir un hôpital de campagne pour la remise en jeu des joueurs.
 Je pense, que si on arrivait, à tous essayé de statuer sur deux ou trois règles précises cela permettrait aussi aux scénaristes de pouvoir en fonction du nombre de joueurs de la taille du terrain et du type de jeu qu'ils souhaitent d'avoir des règles simples qu'ils n'auront plus besoin d'expliquer ils n'auront qu'à simplement les nommer car une grande partie de l'équipe maîtrisera, après on peut toujours réactualiser un peu faire évoluer, mais au moins on aurait une base, un peu comme dans les jeux vidéos que nous clonons durant nos parties où il y a des captures de drapeau, des progressions, des sauvegardes qui permettent de repartir à des points clés ou bien des respawn en fin de partie exetera exetera.
bien à tous et au plaisir de jouer avec vous tous.

Chargeur...Chargeur.. vite j'te cover....J'te cover..

Hihihihi
kawa
kawa

Messages : 876
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 50
Localisation : Rueil malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par choupette Mer 5 Avr - 20:34

Tout à fait d'accord mon poulet. Juste que je pense aussi à bien faire pour l'association avec ma grande gueule. ...
choupette
choupette

Messages : 660
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 55
Localisation : voisins

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par kawa Mer 5 Avr - 20:39

Il faudrait plutôt lancer un topic pour essayer de réunir des idées, des retours d'expériences, un débat et pourquoi pas des votes pour ressortir des règles qui pourraient convenir à beaucoup de nos styles de jeu et aux joueurs.. cela peut aussi créer des 'joueurs' Medics car certains aiment ou aimeraient.. tout façon tout est bon dans le cochon.. heu je m'égare... La bise.. et surtout sache que J'te cover...J'te cover ...  Chargeurrrrrr
kawa
kawa

Messages : 876
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 50
Localisation : Rueil malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par loiso Jeu 6 Avr - 9:59

Salut les gars. 
Je trouve bien l'idée de réfléchir avant sur les règles de respawn avec un topic "sérieux" pour en discuter comme tu dis Smile
on a déjà essayé pas mal de chose, on pourrait capitaliser Smile

A+
Surprised
loiso
loiso

Messages : 791
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par RotCurtSed Jeu 6 Avr - 13:47

Je sais pas comment ça a été pris la dernière fois, mais je ne critique pas forcement tout ce qui est fait à l’ASL. Mais quand je vois un couac qu’on peut améliorer je le signale.


Globalement les règles de respawn sont très bien. Il arrive seulement parfois que dans certains cas  bien particuliers ça merdouille.

Bin oui, tu as choisi de contourner par là et par un coup de pas de bol il se trouve que c’est là qu’il y a un cône avec des ennemis qui respawn. Bref c’est balo.


J’y ai un peu réfléchi, j’ai joué un peu partout avant l’ASL et j’ai vu de trucs sympa, et d’autres moins.

Et je rejoins Choupette : plus c’est compliqué moins ça a de chances de fonctionner.
Dans tout ce que j’ai vu : il n’y a pas de règles de respawn universelles qui satisfassent tout le monde. Il faut trouver un compromis et c’est là que c’est difficile.


Ce que j’ai sorti de ma réflexion :



Les points à respecter :
1)        Avoir des règles simples qui ne varient pas suivant les situations
2)        Garder une dynamique de jeu : il ne faut pas que les gus soient hors jeu la moitié du temps
3)        Garder un équilibre : un respawn illimité dans une place forte c’est bof pour ceux qui attaquent
4)        Ne pas repoper derrière les lignes ennemies (ou à côté d’un joueur ennemi) : ça pour moi c’est capital pour garder un équilibre de jeu et ne pas frustrer les joueurs.
5)        Éviter de passer devant les ennemis  et tous les repérer pour respawner
6)        Ne pas avoir un point de respawn mobile : on fait déjà suffisamment de bornes sur notre terrain pour arriver devant un point et voir qu’il ne fallait pas aller là. (Et là je parle des joueurs interne, c’est pire pour les nouveaux).


Un petit tour des règles à l'ASL, de celles que je retiens, et des petites propositions:




La règle du je recule :


L’exemple d’une règle de respawn que je n’apprécie pas car elle ne respecte pas le point 4, c’est celle où on doit reculer de 30 pas pour revivre.
Je l’ai fait plusieurs fois donc je sais de quoi je parle : une fois que tu as contourné, et bien tu restes à peu près au même endroit et repope derrière. Tu deviens une vraie épine dans le pied dont on ne peut plus se débarrasser et c’est super frustrant.
Avec la même règle, il m’est aussi arrivé d’avoir fait 30 pas dans une direction pour me rendre compte que là aussi il y avait des ennemis, finalement j’ai tourné en rond sans repoper.
Bref pour moi celle là est à éviter.




La règle des cônes :



Je la trouve très bien, à un détail près : bien placer les cônes. Il faut surtout éviter qu’ils soient à distance de tir d’une zone d’affrontement.
Et parfois on peut se retrouver à ne pas respecter les points 4 et 5. (C’était la principale confusion de l’épisode Fort de Vaux)
A mon avis il faut y ajouter un petit truc.



La règle des cônes +  son allié :


Tout pareil que la règle des cônes : pour respawner il faut retourner au cône. Mais on a le droit de revenir en jeu seulement si on touche un de ses camarades vivants. En gros ça fait faire un aller retour au lieu de juste un aller.
Du coup on évite de se balader seul et on évite de repoper derrière les lignes ennemies (enfin sauf si on n’est pas tout seul à  contourner).
En cas d’attaque défense tout le monde retourne en jeu à peu prés à la bonne position.
Je pense que c’est à essayer car ça ne change pas grand chose (sur le papier) en terme de règles à retenir, mais ça peut avoir un vrai impact.



La règle des bandages :



Elle est super. Pas grand chose à redire là dessus non plus.
Si je devais y changer quelque chose ce serait que le gus soigné puisse se servir de son PA. Des fois on hésite à soigner quelqu’un parce qu’il y a des ennemis tout proches et qu’on ne peut pas faire les 2 : surveiller et nouer le bandage. Mais qu'est-ce qui se passe quand le gars en train de se faire soigner se fait toucher de nouveau ?




La règle des niveaux de blessures :


Alors ça c’est quelque chose que j’ai vu dans une autre asso et j’ai trouvé ça cool. L’idée est la suivante : il y a plusieurs médic avec 5 cartes chacun. Quand tu est blessé tu vas voir le médic et tire une carte au hasard. Tu as le droit à 5 niveaux et ça va de « égratignure » à « mort ».
En fonction de la gravité soit tu retournes en jeu de suite, soit en 10, 30, 60 sec, soit en ZN et tu attends une nouvelle phase de jeu.
C’est sympa car ça change. Mais c’est difficile à mettre en place et si tu n'as pas de bol tu peux rester en ZN 1h.




La règle des bandages et niveaux de blessure :


Comme j’ai trouvé la règle cité plus haut sympa, je vais essayer de proposer un truc.
C’est plus pour le roleplay et quand il y a beaucoup de joueurs. Malheureusement ça peut être compliqué, mais bon, on ne sait jamais.
On part du même principe que les bandages : tout le monde peut soigner tout le monde.
Quand tu es touché, un allié vient te voir pour te soigner et là vous faites une espèce de chifoumi :
chacun montre un nombre de doigts entre 1 et 5 (on a pas le droit de choisir 2 fois de suite le même pour eviter de tricher entre potes hein ;-) ). On additionne les 2 et suivant le résultat on a :
1-6 : égratignure : vous chialez à la moindre goutte de sang mais n’avez rien. Retour en jeu direct (avec moquerie de son camarade)
2-7 : blessure légère : un peu douloureux, ça saigne. Un pansement suffit pour vous soigner.
3-8 : blessure moyenne : c’est sérieux, il faut passer un peu de temps à vous rafistoler : 2 pansements
4 - 9 : blessure grave : vous êtes pas loin de la mort, mais comme Rambo c’est pas grave, vous avancerez quand même.  1 pansement à la tête (visible pour l’ennemi). Le blessé n’a pas le droit de courir ni se déplacer seul (doit rester à moins de 2 mètres d’un allié). Mais utilise toujours ses répliques.
5 – 10 : mort. Bin, y’a plus rien à faire. Retour à un cône ou à la base pour respawn. (pas de pansement).


Voilà pour les niveaux. Maintenant les règles additionnelles (cas « à la con »).


Dans le cas où vous n’avez plus de pansements vous passez en blessure grave (il faut renouer un pansement à la tête). Et si vous vous refaites toucher et que c’est plus grave qu’une égratignure ou une blessure légère, vous êtes mort.
Seul un médic peut enlever des pansements. (donc supprimer une blessure grave par exemple).
On ne peut pas enlever ses propres pansements.
Tout joueur allié devient médic à proximité d’un cône (donc peut enlever des pansements)
Si vous devez retourner à un cône seul :
-        Vous êtes considéré comme mort : retour à un cône.
-        Vous croisez des alliés sur le chemin : vous avez réussi à vous trainer jusque là et des amis viennent vous secourir. Vous avez quand même perdu beaucoup de sang : blessé grave.
Attention si il y a un médic mobile : ça devient assez puissant car il peut enlever des bandages. Mais si il doit soigner quelqu’un il faut d’abord qu’il le mette (ha ha ha).



En essayant d’être constructif.
Toute remarque est autorisée (même "C'est tout pourri tes idées"). Je suis pas rancunier...
(Je dis pas la même chose de ma 249 et des mes grenades)
RotCurtSed
RotCurtSed

Messages : 464
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par kawa Jeu 6 Avr - 16:11

Tes idées sont bonnes et il y a beaucoup de choses très sympa je ne suis par contre  pas d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas adapter les règles aux parties car si tu es par exemple sur une partie de conquête tu peux adapter les respawns sur les lieux que tu as conquis.

Il va falloir réussir à statuer sur deux ou trois méthodes et les conserver et les améliorer en fonction des retours.
kawa
kawa

Messages : 876
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 50
Localisation : Rueil malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par VOLVERINE Jeu 6 Avr - 19:53

Salut à tous,

J'y met un peu mon grain de sel Very Happy.

Globalement, les idées données sont bonnes.

Les règles de retour en jeu doivent être le plus simple possible car nous ne réagissons pas tous de la même manière aux règles (certains vont accrocher rapidement, d'autres vont rien comprendre, etc)

Je propose de retenir principalement la règle des bandages, pourquoi ? :
1) elle est simple
2) elle participe à une certaine cohésion et organisation dans l'équipe.

- les bandages doivent être posés par un équipier ou un medic (en fonction du scenar)

- si le joueur est isolé (ça arrive pour ceux qui pratique "la tenaille" Very Happy ), il peut appeler à la radio pour se faire soigner. 

- si le joueur est touché dans une zone à forte intensité de combat, et bien il attend que ça se calme et qu'un équipier puisse venir le secourir (ça fait partie du jeu et du réalisme)

On peut, bien sur, varianter autour de ces 3 points.

Si déjà on arrive à appliquer ces principes facilement et que tout le monde adhère, on pourra aller un peu plus loin.

Qu'en pensez vous ?

Ah oui, ce serai bien, pour notre ami WOLF, que d'autres se lancent dans l'orga de temps en temps.
Ca peut être une personne différente le matin et l'aprem, il n'y a pas d'obligation Very Happy

A pluche
VOLVERINE
VOLVERINE

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 99
Localisation : Quel que part sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par kawa Jeu 6 Avr - 20:59

Coucou à tous,

Yep yep, toute façon il faudrait se poser et en parler tous ensemble ou ceux qui le veulent.
Mais c'est une phase importante du jeu.
Pour ma part:

Les pansements (peut être voir plus réalistes), petit rappel un mort ne parle pas et ne bouge pas ( si il est seul et loin il peut par radio indiqué son out une fois). Selon le jeu un Medic peut remettre en jeu plutôt qu'un joueur pour permettre de profiter un peu plus de l'avantage d'avoir sorti un joueur adverse que si son camarade à deux mètres peut le remettre en jeu.

Un Medic en possession de cartes pour retour en jeu, déjà testé avec Loiso très sympa, blessure légère pansement et retour en jeu, sérieuse mais pas mortelle pansement et retour en jeu après décompte, et grave voir mortelle du coup retour à un point de respawn safe.

En prise de drapeau retour en jeu d'une zone tenue par l'équipe et safe au moment de son respawn, selon le nombre de joueur on peut imaginer un nombre de 'out' avant retour en jeu.

On peut mixer parfois puisque des règles sont simples et qui, si on joue fréquemment avec, seront, vite assimilées.

Le principe est surtout que lors de partie de possession on puisse profiter de surnombre et que de sortir plusieurs joueurs permette de progresser de prendre possession d'un lieu. Attention aussi car les respawns sans Medics par un camarade et avec des bandages pour l'ensemble de l'équipe cela peut donner lieu à des présomptions de 'triche' on sort un gars et il revient toujours car un coéquipier est pas loin avec des bandages...Hihi.. le principe aussi est d'avoir un jeu tactique pour avoir des outs et que cela porte préjudice à l'équipe adverse et que cela oblige à réfléchir un peu lors des phases de jeu avant d'engager pour le faire ou pas selon la situation.

Bref plein d'idées, de l'envie et des bonnes volontés c'est génial...

Pour les scénarios tu as entièrement raison Volverine, mais après, cela dépend aussi des envies des uns et des autres.
 j'ai des scénarios avec sylvain mais plutôt 'milsim' nécessitant du monde, des équipes voulant ne pas avoir trop de bille avec pas mal d'objectifs[size=44].[/size]
Si il faut je peux aussi lancer des parties mais nous avons aussi un scénariste qui a mis la barre très haute et qui nous a manqué ces derniers temps c'est Seb car il a des scénarios variés agréables bien ficelés, eric, Hervé, toi Jerome et d'autres font d'excellents scénarios aussi le problème n'est pas là.
La remise en cause n'est absolument pas sur le scénario et d'ailleurs je pense qu'on a pas besoin d'un scénario très important selon le nombre de personne présente.
Pour avoir animé comme maître du jeu, des jeux de rôle sur plateau à la grande époque où on s'affrontait à coup de dés en se lançant des sorts, je partais souvent comme Eric sur la base d'une feuille blanche, sachant simplement là où je voulais que les joueurs aillent et ce que je voulais qu'ils fassent et à quel moment, après tu es libre de faire ce que tu veux, comme tu veux d'inventer des situations et d changer le scénario et la physionomie du jeu en fonction des aléas de la journée.
Je crois que pour cela aussi nous pourrions comme pour les respawns, avoir trois quatre ou cinq scénarios redondants, que nous pourrions mettre en route rapidement puisque la plupart des joueurs des l'équipes les maîtriseraient , un scénario deathmatch, un scénario conquête de territoire (il suffirait pour cela tout simplement d'avoir des drapeaux sur chaque site blanc = neutre bleu appartient l'équipe bleu rouge appartient l'équipe rouge drapeau levé le lieu est pris), on peut aussi avoir un scénario mixant un peu tout ça bref que de bonnes idées plein de bonne volonté je répète tout est génial..


Dernière édition par kawa le Jeu 6 Avr - 23:01, édité 1 fois
kawa
kawa

Messages : 876
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 50
Localisation : Rueil malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par Price Jeu 6 Avr - 22:41

La vache j'ai tout lu et faillit me faire une crampe au cerveau ...

Pour ma part :
- pas fan des cartes
- tout le monde peut soigner tout le monde, comme dans la réalité. Ça évite de "monopoliser" un joueur et de l'épuiser.
- j'aime bien l'idée de Rot et que je pousse même un peu : un joueur touché peut se servir de son PA en attendant et pendant ses soins. Son soigneur lui ne peut pas se servir de ses répliques pendant qu'il soigne. 
- si le blessé qui se sert de son PA en attendant les soins et touché une deuxième fois il ne peut plus utiliser son PA. Bien évidemment il doit rester sur place et même s'allonger.
- j'aime bien les brassards blancs, comme ça en fonction des scénarios on peut en fixer la quantité. Peut être juste en trouver des plus pratiques.
- effectivement un out théoriquement ne parle pas. Rien n'empêche quand même qu'il annonce sur la radio qu'il est sorti. Cela permet au coordinateur de savoir qui sont ses pax out, car déjà que nous avons parfois des problèmes de liaisons cela permet de clarifier le jeu.
Price
Price

Messages : 2367
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : Buc

http://www.scarabe-airsoft.com

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par Zohms Ven 7 Avr - 22:55

J'aime bien, là. 


On pourrait ajouter qu'il n'a plus le droit de se servir de sa deuxième main pour chambrer, changer de chargeur...

Il peut réarmer avec l'angle de sa semelle de chaussure, son ceinturon, coincer son PA dans le creux de son genou pour changer de chargeur mais sa deuxième main est sensée être blessée.
Zohms
Zohms

Messages : 424
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Règle de Respawn Empty Re: Règle de Respawn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum